Présentation du dossier pont.
Le pont étudié et réalisé par les élèves de cinquième dans le cadre du programme ouvrage et habitat va permettre de montrer une démarche de conception ainsi que les contraintes techniques liées à celle-ci.
Nous mettrons en avant sur cette réalisation les différentes parties d'un pont, les différents types, le métier d'architecte et d'ingénieur en relation avec l'esthétique et les efforts ou contraintes que doit supporter l'ouvrage.
A partir d'un cahier des charges, de maquette, de bancs d'essais, de photographies et d'un kit de profilés, les élèves vont devoir concevoir et réaliser une maquette de pont à l'échelle 1/50 par groupe.
Des vidéos vont servir de déclencheur aux différentes études.
Le challenge
Nous allons mettre dans la classe les élèves en concurrence sur un appel d'offre :
- Le pont de 50 mètres de tablier doit permettre de passage entre deux rives d'une navette de transport ainsi que du déplacement de cycliste et de piéton.
Les élèves doivent envisager une réalisation et la fabriquer. Elle sera ensuite évaluée au niveau technique (résistance) et esthétique. Ils vont d'abord, jouer le rôle de l'architecte et de l'ingénieur, ils vont ensuite se distribuer les tâches afférents aux métiers de réalisation.
. Cinq groupes sont constitués dans la classe. Il y aura donc cinq réalisations qui seront à la fin mises en concurrence.
Les moyens : bancs d’essai et autres...
-> Un banc d'essai est utilisé pour montrer les différents types de pont, les différentes solutions techniques dans la séquence 1.
-> Un banc d'essai est utilisé pour montrer le principe de triangulation. Il sert au moment des investigations menés par les élèves pour pouvoir comprendre les efforts et la structure à choisir pour leur pont dans la séquence 2.
-> Un logiciel de simulation est utilisé pour montrer les efforts et leur répartition dans une structure triangulée à la séquence 3.
-> Un kit de matériaux est utilisé pour réaliser la maquette à la séquence 4.
-> Matériel nécessaire pour réaliser la maquette par groupe : une chignole, des réglets, des pinces coupantes, des limes douces, des forets, un étau, une scie à main et suivant organisation un cisaille. (
suite à lire sur le site)