Les réunions annuelles s’inscrivent dans le cadre de l’indemnité de suivi et d’orientation (ISOE, part fixe) payée à tous les professeur. La règle, lors du passage à l’ISOE sous sa forme actuelle, a été de ne pas alourdir la charge de travail des enseignants et donc de fixer les obligations maxima sur les bases d’avant, c’est-à-dire, par trimestre, tous les conseils pour 5 classes maximum (conseils de profs, conseils de classe, rencontres parents-profs), ou pour toutes les classes où on enseigne si on en a moins.
Le conseil d’administration peut fixer les modalités d’organisation, de fréquence, des rencontres parents-profs, mais il ne fait pas obligation pour chaque professeur d’assister à tout, s’il a plus de 5 classes, en service complet (cf décret du 30/08/85 article 32.33).
La circulaire n° 95-057 du 8 mars 95 ajoute au décret n° 90-384 du 14 juin 1990 relatif à l’orientation et l’affectation des élèves des contraintes supplémentaires qui n’ont pas valeur réglementaire et qui ne sont d’ailleurs pas uniformément appliquées.
Chaque année, un calendrier de rencontres utiles à la conduite du dialogue avec les familles est soumis, par le chef d’établissement, au conseil d’administration. Il est inclus dans le programme annuel d’information de l’établissement. Ce programme comprend l’ensemble des actions qui concourent à une meilleure orientation des élèves.
Pour tous les niveaux de scolarité, le chef d’établissement prévoit l’organisation d’au moins une rencontre au cours du deuxième trimestre entre les parents, le professeur principal et l’équipe pédagogique de la classe.
Cette dernière disposition en particulier n’est guère mise en œuvre. Elle l’est parfois au niveau 2nde.
Des établissements préfèrent la réception individuelle des parents, échelonnée dans le temps, à l’organisation d’une rencontre institutionnalisée avec l’ensemble des parents un jour donné, à une heure donnée.
Les réunions annuelles s’inscrivent dans le cadre de l’indemnité de suivi et d’orientation (ISOE, part fixe) payée à tous les professeur. La règle, lors du passage à l’ISOE sous sa forme actuelle, a été de ne pas alourdir la charge de travail des enseignants et donc de fixer les obligations maxima sur les bases d’avant, c’est-à-dire, par trimestre, tous les conseils pour 5 classes maximum (conseils de profs, conseils de classe, rencontres parents-profs), ou pour toutes les classes où on enseigne si on en a moins.
Le conseil d’administration peut fixer les modalités d’organisation, de fréquence, des rencontres parents-profs, mais il ne fait pas obligation pour chaque professeur d’assister à tout, s’il a plus de 5 classes, en service complet (cf décret du 30/08/85 article 32.33).
La circulaire n° 95-057 du 8 mars 95 ajoute au décret n° 90-384 du 14 juin 1990 relatif à l’orientation et l’affectation des élèves des contraintes supplémentaires qui n’ont pas valeur réglementaire et qui ne sont d’ailleurs pas uniformément appliquées.
Chaque année, un calendrier de rencontres utiles à la conduite du dialogue avec les familles est soumis, par le chef d’établissement, au conseil d’administration. Il est inclus dans le programme annuel d’information de l’établissement. Ce programme comprend l’ensemble des actions qui concourent à une meilleure orientation des élèves.
Pour tous les niveaux de scolarité, le chef d’établissement prévoit l’organisation d’au moins une rencontre au cours du deuxième trimestre entre les parents, le professeur principal et l’équipe pédagogique de la classe.
Cette dernière disposition en particulier n’est guère mise en œuvre. Elle l’est parfois au niveau 2nde.
Des établissements préfèrent la réception individuelle des parents, échelonnée dans le temps, à l’organisation d’une rencontre institutionnalisée avec l’ensemble des parents un jour donné, à une heure donnée.