Activités 1 :
1)Les règles de vie en classe - Fiche
1)Les règles de vie en classe - Fiche
2)Page de présentation, page de garde - Image
3)L'emploi du temps avec un tableur : Fiche ou avec 8 à 9 Fiche2
4)Salon arts et métiers - Evolution du lave linge
4a)Planche correction - Fiche
Activités 2 :
Que peut-on faire avec un ordinateur ? Tu recopieras les questions sur ton classeur. ICI
- A / LES ELEMENTS MATERIELS D’UN ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE
- B / LE TRAVAIL EN RESEAU
- C / LES ESPACES NUMERIQUES DE TRAVAIL
- D / LES TABLEURS GRAPHEURS
Activités 3 :
CI 1 - Comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur la conception ? Fiche - Site - frisechrono
Conception de la frise chronologique avec frisetechno, vous consulterez les vidéos d'apprentissage de ce logiciel.
Vous placerez les dates clefs retraçant l'histoire des télécoms.
Activités 4 :
1)Dossier d'introduction à la domotique
Tu recopieras les questions sur ton classeur par thème. ICI
A / LES OBJETS TECHNIQUES EN DOMOTIQUE
B / LA REPRESENTATION FONCTIONNELLE
C / LE RESPECT DES CONTRAINTES
D / LA CHAINE D’ENERGIE D’UN OBJET TECHNIQUE
E/ LA CHAINE D’INFORMATION D’UN OBJET TECHNIQUE
2)Le cycle de fonctionnement d'une écluse : Fiche - Ressource - Animation
3)Une heure de codage : ICI!
Activités 5 :
Comment améliorer l'accessibilité d'une habitation ?
a)Conception du schéma sur feuille et de la maquette de la maison individuelle en carton.
3)L'emploi du temps avec un tableur : Fiche ou avec 8 à 9 Fiche2
4)Salon arts et métiers - Evolution du lave linge
4a)Planche correction - Fiche
Activités 2 :
Que peut-on faire avec un ordinateur ? Tu recopieras les questions sur ton classeur. ICI
- A / LES ELEMENTS MATERIELS D’UN ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE
- B / LE TRAVAIL EN RESEAU
- C / LES ESPACES NUMERIQUES DE TRAVAIL
- D / LES TABLEURS GRAPHEURS
Activités 3 :
CI 1 - Comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur la conception ? Fiche - Site - frisechrono
Conception de la frise chronologique avec frisetechno, vous consulterez les vidéos d'apprentissage de ce logiciel.
Vous placerez les dates clefs retraçant l'histoire des télécoms.
Activités 4 :
Vidéo sur la domotique
Tu recopieras les questions sur ton classeur par thème. ICI
A / LES OBJETS TECHNIQUES EN DOMOTIQUE
B / LA REPRESENTATION FONCTIONNELLE
C / LE RESPECT DES CONTRAINTES
D / LA CHAINE D’ENERGIE D’UN OBJET TECHNIQUE
E/ LA CHAINE D’INFORMATION D’UN OBJET TECHNIQUE
2)Le cycle de fonctionnement d'une écluse : Fiche - Ressource - Animation
3)Une heure de codage : ICI!
Activités 5 :
Comment améliorer l'accessibilité d'une habitation ?
a)Conception du schéma sur feuille et de la maquette de la maison individuelle en carton.
Exemple d'un schéma de maison pour handicapé
Travail réalisé par Thouroude Azélie
Travail réalisé par Huché Vincent
d)Réalisation de la maquette numérique (la maison pour un handicapé) avec sweethome3D et Fiche ressource
Synthèse accessibilité d'une habitation - Fiche
Activités 6 :
b1) La représentation numérique du logement - Fiche - Composants sketchup - Memento Sketchup
b2) Puis vous ferez le croquis de votre logement étudiant à l'aide de Sketchup (voir exemple ci-dessous)
b2) Puis vous ferez le croquis de votre logement étudiant à l'aide de Sketchup (voir exemple ci-dessous)
c) Réaliser un croquis et une maquette en carton d'un logement meublé pour étudiant en prenant pour base un container.
d) Faire une recherche sur internet - Fiche - R1
e) Réaliser un exposé sur l'@ - Fiche (à la maison) - Tutorial
Activités 7:
Tu recopieras les questions sur ton classeur. ICI
A / LES ENERGIES D’ENTREE ET DE SORTIE
B / LES OBJET TECHNIQUES QUI TRANSFORMENT DE L’ENERGIE
C / LES PERTES ENERGETIQUES
D / EXERCICES
e) Réaliser un exposé sur l'@ - Fiche (à la maison) - Tutorial
Activités 7:
Tu recopieras les questions sur ton classeur. ICI
A / LES ENERGIES D’ENTREE ET DE SORTIE
B / LES OBJET TECHNIQUES QUI TRANSFORMENT DE L’ENERGIE
C / LES PERTES ENERGETIQUES
D / EXERCICES
Activités 8 :
1)Découvrir les transformations des villes au XiXè siècle. Recopier les questions au traitement de texte et y répondre.ICI
2)L’efficacité des lampes et l’optimisation de l’éclairage dans l’habitat. ICI3) Peut-on diminuer notre consommation d'énergie sans réduire notre confort ? ICI
4)Comment l'éclairage a évolué au cours du temps ? ICI
Activités 9 :
Comment sécuriser une habitation ? Lien
Un système automatique. Comment cela fonctionne ? Fiche prof
Activités 10 :
1) La programmation d'un robot - 3 activités
les automatismes et la domotique :
- Etude d'organigrammes en automatisme et domotique
- Pilotage de feux de carrefour
- Machine à café automatique avec pince à sucre
- Q.C.M. d'automatisme
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Décrire quelques actionneurs - Fiche
Décrire le rôle des capteurs dans un système automatisé - Fiche
Décrire le rôle des capteurs dans un système automatisé - Fiche
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