Niveaux - 4ème

4ème

 
Activités 1 :
1)Les règles de vie en classe - Fiche
2)Page de présentation, page de garde - Image
3)L'emploi du temps avec un tableur : Fiche ou avec 8 à 9 Fiche2
4)Salon arts et métiers - Evolution du lave linge
4a)Planche correction - Fiche

Activités 2 : 
Que peut-on faire avec un ordinateur ? Tu recopieras les questions sur ton classeur. ICI  
- A / LES ELEMENTS MATERIELS D’UN ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE
- B / LE TRAVAIL EN RESEAU
- C / LES ESPACES NUMERIQUES DE TRAVAIL
- D / LES TABLEURS GRAPHEURS


Activités 3 :
CI 1 - Comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur la conception ? Fiche - Site -  frisechrono 
Conception de la frise chronologique avec frisetechno, vous consulterez les vidéos d'apprentissage de ce logiciel.
Vous placerez les dates clefs retraçant l'histoire des télécoms. 

Activités 4 :
 
Vidéo sur la domotique
 
1)Dossier d'introduction à la domotique
Tu recopieras les questions sur ton classeur par thème. ICI  
A / LES OBJETS TECHNIQUES EN DOMOTIQUE
B / LA REPRESENTATION FONCTIONNELLE
C / LE RESPECT DES CONTRAINTES
D / LA CHAINE D’ENERGIE D’UN OBJET TECHNIQUE
E/ LA CHAINE D’INFORMATION D’UN OBJET TECHNIQUE

2)Le cycle de fonctionnement d'une écluse :  Fiche - Ressource - Animation
3)Une heure de codage : ICI!

Activités 5 :
Comment améliorer l'accessibilité d'une habitation ?

a)Conception du schéma sur feuille et de la maquette de la maison individuelle en carton.   
Exemple d'un schéma de maison pour handicapé
Plan-de-masse-Boisset.jpg

4maisonhand.jpg
Travail réalisé par Thouroude Azélie

maisonhand.jpg
Travail réalisé par Huché Vincent
d)Réalisation de la maquette numérique (la maison pour un handicapé) avec  sweethome3D et Fiche ressource
Synthèse accessibilité d'une habitation - Fiche

Activités 6 :
Rotation5
container40_exterior01.jpg   container.png
(Source ELOA)
a) Se loger dans un conteneur - Fiche - R1 - Planche
b1) La représentation numérique du logement  Fiche - Composants sketchup - Memento Sketchup 

b2) Puis vous ferez le croquis de votre logement étudiant à l'aide de Sketchup (voir exemple ci-dessous)

c) Réaliser un croquis et une maquette en carton d'un logement meublé pour étudiant en prenant pour base un container.
 

d) Faire une recherche sur internet - Fiche - R1 
e) Réaliser un exposé sur l'@ - 
Fiche (à la maison) - Tutorial


Activités 7:
Tu recopieras les questions sur ton classeur. ICI  
A / LES ENERGIES D’ENTREE ET DE SORTIE
B / LES OBJET TECHNIQUES QUI TRANSFORMENT DE L’ENERGIE
C / LES PERTES ENERGETIQUES
D / EXERCICES

Activités 8 :
 

1)Découvrir les transformations des villes au XiXè siècle. Recopier les questions au traitement de texte et y répondre.ICI
2)L’efficacité des lampes et l’optimisation de l’éclairage dans l’habitat. ICI
3) Peut-on diminuer notre consommation d'énergie sans réduire notre confort ? ICI  
4)Comment l'éclairage a évolué au cours du temps ? ICI 


Activités 9 :
Comment sécuriser une habitation ? Lien
Un système automatique. Comment cela fonctionne ? Fiche prof
 


Activités 10 : 
robotorgentete.jpeg
robotorgentete.jpeg
1) La programmation d'un robot - 3 activités
Décrire quelques actionneurs - Fiche
Décrire le rôle des capteurs dans un système automatisé - Fiche


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Date de création : 12/12/2007 @ 11:55
Dernière modification : 12/01/2015 @ 14:13
Catégorie : Niveaux
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