Activités 1 :
1)Les règles de vie en classe - Fiche
Planning 1 - Fiche
2)La page de présentation (exemple)- Les pages par thèmes--> Ouvrage d'art et Habitat
L'emploi du temps avec un tableur : Fiche ou avec 8 à 9 Fiche2
1)Les règles de vie en classe - Fiche
Planning 1 - Fiche
2)La page de présentation (exemple)- Les pages par thèmes--> Ouvrage d'art et Habitat
L'emploi du temps avec un tableur : Fiche ou avec 8 à 9 Fiche2
3)Pourquoi tous les ponts sont ils différents ? Fiche - R1 - Frise
A l'aide du logiciel frisechrono (ou un autre logiciel que vous choisirez), Vous allez refaire la frise ci-dessus et vous créerez 5 catégories préhistoire, antiquité, moyen-âge, temps-modernes, époque contemporaine. Vous y placerez aussi les noms des ponts avec leurs dates respectives. Pour imprimer : faire générer pdf et imprimer.
5)Initiation au tableur - Fiche1
Activités 2 :
Les réseaux et Internet - Fiche
Pourquoi les occupants d'une maison ont besoin de consommer de l'énergie ?
1) Les énergies d'entrée et de sortie / transformations énergétiques - Fiche - Planche
A l'aide du logiciel frisechrono (ou un autre logiciel que vous choisirez), Vous allez refaire la frise ci-dessus et vous créerez 5 catégories préhistoire, antiquité, moyen-âge, temps-modernes, époque contemporaine. Vous y placerez aussi les noms des ponts avec leurs dates respectives. Pour imprimer : faire générer pdf et imprimer.
Ponts à poutres
4)L'histoire du tableur - Fiche5)Initiation au tableur - Fiche1
Informatique : Le tableur
Activites : Les fiches
Activités 2 :
Les réseaux et Internet - Fiche
Pourquoi les occupants d'une maison ont besoin de consommer de l'énergie ?
1) Les énergies d'entrée et de sortie / transformations énergétiques - Fiche - Planche
2) Identifier les différents éléments de la chaine d’énergie - Fiche - P1 - P2 - Chauffage solaire -Chaine d'énergie
3)Réduire les pertes d'énergie - Fiche - R1 - R2 - Lien1 - Animation
4)A partir des animations CAE ci-dessous : Animation 1 - Animation 2
a) - Quelles sont les 4 sources d'énergie qui permettent de produire de l'énergie électrique ?
b) - Chaque groupe réalisera, pour un source d'énergie donnée, un schéma sous la forme ci-dessous permettant de décrire :
* Les transformations énergétique
* Les différents éléments de la chaine d'énergie pour arriver à la maison
3)Réduire les pertes d'énergie - Fiche - R1 - R2 - Lien1 - Animation
4)A partir des animations CAE ci-dessous : Animation 1 - Animation 2
a) - Quelles sont les 4 sources d'énergie qui permettent de produire de l'énergie électrique ?
b) - Chaque groupe réalisera, pour un source d'énergie donnée, un schéma sous la forme ci-dessous permettant de décrire :
* Les transformations énergétique
* Les différents éléments de la chaine d'énergie pour arriver à la maison
Planche fiche synthèse - ICI!
Fiche de connaissances sur les énergies - Fiche
Activités 3 :
0)La saga des ponts et comment franchir un obstacle ? Fiche - Planche (introduction sur les ponts)
1)Décrire quelques ponts -Animation -Frise chronologique - Fiche
2)Banc d'essai - typologie des ponts - Fiche consigne - Fiche élève - Ressource (voir maquette A4)
- Je présente les ponts à l'aide du traitement de texte ICI!
Croquis d'élève
3)Décrire le tunnel sous la Manche - Fiche
4)Le tableur - Grapheur - Ressource (refaire les activités tableur et grapheur en vidéos avec le tableur)
5)
4)Le tableur - Grapheur - Ressource (refaire les activités tableur et grapheur en vidéos avec le tableur)
5)
La vie privée, c'est secret !
Clique sur l'image pour tester tes connaissances
Activités 3bis :
1)Projet : l'arc de triomphe - Maquette - Assemblage
2)Rédiger l'histoire de l'arc de triomphe à l'aide d'un traitement de texte en 3 pages minimum
3)Questionnaire sur la tour Eiffel
Activités 4 :
1)Projet : l'arc de triomphe - Maquette - Assemblage
2)Rédiger l'histoire de l'arc de triomphe à l'aide d'un traitement de texte en 3 pages minimum
3)Questionnaire sur la tour Eiffel
Activités 4 :
1 - Stabilité d'une ossature triangulée, les contraintes de traction et de compression.
Banc d'essai structures treillis - maquette A4
Banc d'essai structures treillis - maquette A4
1a - Lire la fiche consigne : fiche1
1b - Tu dois dessiner sur le document de la fiche2 les différentes ossatures pour soutenir la poutrelle. Compléter la fiche2
1c - Peux-ton remplacer des diagonales rigides par des souples ? Compléter la fiche3
Les élèves sont amenés à tester différents moyens pour stabiliser la structure par triangulation.
Exemples de configurations réalisables
figure a figure b
figure c figure d
Refaire la figure a, b, c à l'aide de la maquette.
2 - Comment la structure d’un pont est-elle réalisée pour résister à des contraintes ?
Modéliser un pont numérique - Activité
3 - Création d'un diaporama sur les ponts de Gisors - Fiche
4 - Refaire les activités vidéos avec openoffice en mode tableur - Activités (bonus)
5- Je construis des ponts avec Cargo bridge (bonus)
Activités 5 :
1 - Réalisation d'un croquis et d'une maquette d'un abribus - Fiche
2 - Utilisation d'une échelle pour représenter un dessin d'un abribus et création de celui-ci avec Google-Sketchup - Fiche (voir l'aide 1)
3 - Identifier les différents types de plans utilisés pour implanter et construire une maison - Fiche
4 - Lecture de plan et calcul de surface à partir d'un plan - Fiche
4 - Lecture de plan et calcul de surface à partir d'un plan - Fiche
Activité 6 : 1 - Faire le plan de la salle de technologie avec SweetHome 3d (en y plaçant les tables, les fenêtres, les portes, les postes informatiques, l'espace de fabrication) et l'imprimer. Fiche Sweethome 3D, (la mesure de la salle est de 7m x 12m)
2 - Réaménagement de la salle de Technologie en apportant une nouvelle structure : ilots de travail, postes informatiques, fabrication, impression.
On dresse une liste des contraintes rencontrées.
1. Les besoins dans la salle. (ilots, postes informatiques, fabrication, impression...)
2. Le mobilier à installer.
3. Dimensions de la salle.
4. Les obstacles.
5. Les espaces de circulation.
6. Les prises réseaux et électriques.
Activité 7 :
L’évolution des besoins et différentes solutions techniques
Pourquoi les constructions sont-elles différentes ? Fiche - Ressources
Apprendre à rechercher des informations sur Internet - Fiche - Zefab - Je trouve
Identifier l'évolution des besoins ? Fiche
Rechercher et recenser de l'informations sur Internet ? Fiche - Ponts de Bordeaux
2 - Réaménagement de la salle de Technologie en apportant une nouvelle structure : ilots de travail, postes informatiques, fabrication, impression.
On dresse une liste des contraintes rencontrées.
1. Les besoins dans la salle. (ilots, postes informatiques, fabrication, impression...)
2. Le mobilier à installer.
3. Dimensions de la salle.
4. Les obstacles.
5. Les espaces de circulation.
6. Les prises réseaux et électriques.
Activité 7 :
L’évolution des besoins et différentes solutions techniques
Pourquoi les constructions sont-elles différentes ? Fiche - Ressources
Apprendre à rechercher des informations sur Internet - Fiche - Zefab - Je trouve
Identifier l'évolution des besoins ? Fiche
Rechercher et recenser de l'informations sur Internet ? Fiche - Ponts de Bordeaux
Activités 8 :
1 - Lire un plan - Fiche 2 - Dessiner les murs, les mettre en couleurs. Insérer les portes et les fenêtres et les mettre en couleur (Sweethome3D) - Fiche - Tutoriel
3 - Aménager une maison en 3D avec Sweethome3D - Fiche - 1 et 2 - Tutoriel4 - Identifier les différents types de plans utilisés pour implanter et construire une maison- Fiche
3 - Aménager une maison en 3D avec Sweethome3D - Fiche - 1 et 2 - Tutoriel4 - Identifier les différents types de plans utilisés pour implanter et construire une maison- Fiche
5 - Faire construire sa maison mais par qui ( vous utiliserez un moteur de recherche avec le mot clef "les métiers") ? Fiche
Activités 9 :
1 - Comment construire ma maison du futur ? Logiciel
2a - TP1 Google Sketchup : Maison en quelques clics - Tutoriel papier
2b - TP2 Google Sketchup : Cabane en rondins - Vidéo - TP_rondins-base - Toiture - Tutoriel papier
3 - Pourquoi les voûtes ne s'effondrent-elles pas ? Animation
4 - Créer une voûte égyptienne à l'aide des mathématiques - Activité
4 - Créer une voûte égyptienne à l'aide des mathématiques - Activité
Effondrement de l'arche
INFORMATIQUE
L'histoire du tableur - Fiche
Les réseaux et Internet - Fiche
Utiliser un tableur - Fiche - R1 - R2 -R3 - R4
Types et coûts de connexion d'Internet
Au coeur de l'ordinateur - Fiche
Les bases d'Internet - Fiche
Le cheminement d'un e-mail - Fiche
Quest-ce qu'une URL ?
Net Express
Les réseaux et Internet - Fiche
Utiliser un tableur - Fiche - R1 - R2 -R3 - R4
Types et coûts de connexion d'Internet
Au coeur de l'ordinateur - Fiche
Les bases d'Internet - Fiche
Le cheminement d'un e-mail - Fiche
Quest-ce qu'une URL ?
Net Express
HABITAT
Dessiner les murs, les mettre en couleurs. Insérer les portes et les fenêtres et les mettre en couleur (Sweethome3D) - Fiche
Aménager une maison en 3D avec Sweethome3D - Fiche - 1 et 2
Aménager une maison en 3D avec Sweethome3D - Fiche - 1 et 2
QCM Automatismes
QCM Les automatismes2