Qu’est-ce que le B2I ?
C’est une attestation justifiant d’un certain niveau d’usage de l’outil informatique.
Le niveau 1 concerne l’école primaire mais doit-être poursuivi au collège.
Le niveau 2 concerne le collège mais doit être poursuivi au lycée.
Le niveau 3 concerne le lycée.

Le B2i relève-t-il d'une discipline en particulier ? 
Non, à l'école comme au collège, dans toutes les disciplines, il est justifié et nécessaire que les élèves recourent en diverses circonstances aux technologies de l'information et de la communication qui sont des outils au service des activités. Les compétences du référentiel soulignent la dimension transversale de leur utilisation. Au collège, il convient tout particulièrement que les professeurs des différentes disciplines se concertent pour préciser la contribution de chacune d'elles aux acquisitions et à la validation du B2i de niveau 2 et, le cas échéant, de niveau 1. Les activités de documentation sont bien entendu concernées et les enseignants documentalistes sont donc très naturellement associés aux concertations, à la mise en œuvre et à la validation du B2i.
 
Faut-il organiser des épreuves pour valider le B2i ?
Non, le B2i n’est pas un examen. Sa validation repose sur un contrôle continu des compétences et des connaissances acquises au cours des activités ordinaires de la classe, dans toutes les disciplines y compris lors des travaux de documentation.

Cette attestation est-elle obligatoire ?
Chaque établissement est autonome, mais la directive ministérielle précise "il faut le décerner à tous les élèves qui en font la demande et qui ont acquis les compétences".