Le langage HTML (Hypertext Markup Language) peut se définir comme une série de codes spéciaux appelés « balises » qui indiquent à un navigateur Web comment afficher un document hypertexte. Considérez-le comme un ensemble de styles (spécifiés par les balises de marquage) qui définissent les divers composants sur une page Web.
Tous les documents HTML sont en texte clair (au format ASCII), ce qui les rend universellement lisibles par les différents navigateurs Web s'exécutant sur différentes plates-formes. Les balises HTML sont constituées d'un chevron ouvert (< ou symbole « inférieur à ») suivi du nom de la balise, puis d'un chevron fermé (> ou symbole « supérieur à »). Certaines balises HTML, telles que celles utilisées pour indiquer un nouveau paragraphe <P> ou un retour à la ligne <BR> sont des unités autonomes. La plupart de ces marques, cependant, sont constituées d'une balise de début (ou d'ouverture) et d'une balise de fin (ou de fermeture). Les balises de fin sont identiques aux balises de début sauf qu'elles sont précédées d'une barre oblique (/). Une paire de balises standard ressemble à ceci :

 

<STRONG>et</STRONG>

Chaque balise de la paire est placée autour du texte ou de la section à définir (à marquer). Par exemple, si vous souhaitez faire commencer une section du document par un titre tel que « Ma première page Web », vous utiliserez l'un des six niveaux (tailles) de titres disponibles en HTML et cela ressemblera à ce qui suit :

 

<H1>Ma première page </H1>