Le World Wide Web, environnement graphique d'Internet, est de loin la partie la plus connue d'Internet. Surfez sur Internet, et en peu de temps vous aurez le sentiment d'un champ d'exploration illimité. Le Web est un instrument de communication rendu riche et varié par l'utilisation de textes, graphiques, animations, photographies, sons et séquences vidéo.
En quoi cette invention est-elle si prodigieuse ? Du point de vue matériel, le Web fonctionne à partir de votre ordinateur personnel, du logiciel de votre navigateur Web, d'une connexion à un fournisseur d'accès Internet, d'ordinateurs appelés serveurs qui hébergent les données numériques ainsi que de routeurs et de commutateurs pour diriger le flux d'informations.
|
Le Web est considéré comme un système client/serveur. Votre ordinateur joue le rôle du client, tandis que les ordinateurs distants qui sauvegardent les fichiers électroniques sont les serveurs. Voici comment l'ensemble s'organise : |
|
Les ramifications qui unifient le Web s'appellent des liens hypertextes ou des hyperliens. Cette fonctionnalité autorise la liaison entre les fichiers électroniques répartis sur le Web, de sorte que vous puissiez aisément passer de l'un à l'autre. Lorsque vous êtes sur le Web vous parcourez les pages d'information, guidé par l'intérêt ressenti à leur lecture. On dit que vous naviguez ou surfez sur le Net.

Pour accéder au Web, vous avez besoin d'un logiciel de navigation comme Netscape Navigator ou Microsoft Internet Explorer. Comment votre navigateur différencie-t-il les pages Web des autres fichiers présents sur le Net ? Les pages Web sont écrites dans un langage informatique appelé HTML (Hypertext Markup Language).